Pâtisserie : Débarrassez-vous de votre papier cuisson blanchi !

Le brun, le marron et le beige reviennent à la mode, surtout pour notre santé et notre bien-être. A-t-on vraiment besoin d’un papier cuisson qui soit blanc pour cuire un gâteau ? Nous ne pensons pas, surtout s’il faut utiliser plus de produits chimiques pour cela… Petit questionnement sur notre façon de penser pour vous faire votre opinion.

Un papier cuisson non blanchi

D’où vient le papier ?

Le papier vient des arbres et plus précisément de la pulpe de bois qui est de couleur brune, marron ou beige à l’état naturel selon les essences d’arbres. Le papier fabriqué à partir de cette pulpe de bois est donc marron, plus ou moins foncé, comme pour les cartons, sacs en papier marron, par exemple.

Pour être rendu plus blanc, le papier subit un traitement, un blanchiment. Ce processus est assez récent dans l’histoire du papier. Nous obtenons aujourd’hui des blancheurs de papiers inégalées. Mais ce blanchiment se fait essentiellement à base de chlore aujourd’hui, et ce n’est pas sans conséquence pour notre santé et notre environnement.

Les différentes méthodes de blanchiment :

  • Au chlore élémentaire : le chlore élémentaire est utilisé sous forme de gaz (Cl). Mais les conséquences sur l’environnement, les rejets et les impacts sur la santé des utilisateurs sont très nocives et sont telles que cette technique tend à disparaître. Elle n’a plus court en Europe, mais reste encore pratiquée dans certaines parties du monde. En tout cas, si vous vous trouvez devant un produit blanchi au chlore élémentaire : Fuyez !
  • Le dioxyde de chlore : de nos jours, le blanchiment se fait toujours au chlore, mais en utilisant des dérivés du chlore, notamment le dioxyde de chlore (CIO2). Même si cette technique est mieux en terme de santé et d’environnement, elle n’en n’est pas totalement neutre car le dioxyde de chlore produit des composés organiques comme le Chloroforme par exemple, connu pour être cancérigène. c’est cette forme de blanchiment que vous rencontrerez le plus souvent.
  • Blanchiment sans chlore :  avec des procédés moins nocifs comme avec l’oxygène, l’ozone ou le peroxyde d’hydrogène (H2O2), des procédés beaucoup moins polluants, mais évidemment un peu plus cher.

Il est préférable, pour notre santé et notre environnement de choisir des papiers non blanchi du tout (ces papiers auront une couleur brune et sont appelés TCF).

Ai-je vraiment besoin d’un papier blanc ?

Car la question est bien celle-ci : ai-je vraiment besoin d’un papier blanc pour l’utilisation que j’en fait ?

La beauté ou pureté du papier blanc est une perception qui nous vient tout droit de l’histoire. Le blanc est rare puisqu’il ne reste vraiment blanc qu’un temps : baskets blanches, pantalon blanc ou encore papier peint blanc deviennent vite moins blanc dès qu’on les utilise.

Le blanc fait référence à une forme de richesse, de rareté. L’expression “col blanc” par exemple fait référence à des personnes qui travaillent dans les bureaux ou à une élite. De plus, le blanc est assez rare à l’état naturel. Il est assez récent puisque le blanchiment est un procédé moderne qui date du 20ème siècle.

Alors, perception, ou réel besoin ? Voyez quelques un de ces exemples ci-dessous. Le papier blanchi est-il vraiment nécessaire partout ?

Quelques exemples de papier non blanchi

moule cup cakeEn cuisine :

Le papier cuisson, les filtres à café, les moules pour muffins ou cupcakes peuvent être utilisés non blanchis. Ils passent au four, dans la machine à café et entrent en contact direct avec nos aliments. Il est donc plus sain pour notre santé de les choisir non blanchis !

Papier-cuisson

Le papier cuisson non blanchi a une couleur marron et il est surtout spécifié qu’il est non blanchi ! Il ne passe donc pas par la case chlore, oxygène ou autre… moins de produits chimiques, plus de sécurité pour nous et les bonnes pâtisseries que nous faisons ! De plus, de quelle couleur ressort votre papier blanc après une cuisson au four ?

Au bureau :

papier recycle evercopy

Le papier au bureau. Il peut avoir différentes blancheurs selon le pourcentage d’encre qu’il y avait sur le papier utilisé pour le recyclage.

Le papier n’a pas forcément besoin d’être ultra-blanc pour tous les usages. Une facture à classer, un bon de commande, un rapport à transmettre, écrire, prendre des notes… c’est une question d’habitude.

Pour l’hygiène intimeNatracare Sserviette Hygienique

Les serviettes périodiques jetables sont blanchies également, au chlore ou par oxygénation. Ce  blanchiment ne les rendent pas plus propres, ni plus neuves qu’elles ne le sont déjà.

Les serviettes Natracare, par exemple ne sont pas blanchi pour éviter tout risque à un endroit intime déjà assez sensible.

Le coton avec l’exemple des doudous

Doudou coton bio Keptin

Le coton est une grande source d’utilisation de produits chimiques, entre la culture avec les pesticides, les teintures, et le blanchiment ! Il est difficile de trouver du coton non blanchi. Voici un exemple de coton non blanchi au chlore avec les doudou de marque Keptin. C’est assez rare pour le souligner, alors nous le faisons !

Il existe d’autres produits, mais notre liste ne se veut pas exhaustive, elle ne souhaite que vous montrer des exemples d’utilisation où le blanchiment n’est pas essentiel.

A vous de faire votre choix, le nôtre est fait depuis longtemps pour notre santé et notre environnement à tous !

Source :

  • If You Care : Unbleached paper (en anglais)
  • Eco-Responsabilité : Procédé de blanchiment du papier
  • CERIG : Blanchiment des pâtes désencrées

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *