Comment choisir son savon Bio pour le visage ?

Vous avez souvent la peau du visage qui tiraille après vous être lavés ? Vous vous précipitez alors sur la crème hydratante ? Changez de savon ! C’est plus simple et bien moins couteux ! Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d’Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent. Mais quel savon utiliser pour votre type de peau ? Réponse simple et rapide dans notre article.

Pour tous : le savon surgras

Le savon surgras est un savon qui est plus “gras” car on y ajoute des huiles végétales (coco, amande douce…), des beurres (souvent le beurre de karité) ou encore de la glycérine végétale (issu le plus souvent du colza). Ce sont ces “agents surgraissant” qui permettent à la peau de restaurer sa protection naturelle (appelé film hydrolipidique).

Une double action :

  • la peau est protégée des agressions extérieures comme le vent, le froid, le dessèchement….
  • la peau est hydratée et assouplit par les huiles, beurre ou glycérine.

Le savon surgras convient parfaitement peaux sèches et à problèmes pour la toilette du visage, du corps, des mains et même des parties intimes. Il peut être utilisé par toute la famille, mais, il est vrai que son coût plus élevé qu’un savon ordinaire le réserve souvent aux peaux sensibles, sèches ou à problèmes.

Les savons surgras se présentent généralement sous 2 formes : liquide ou solide. A vous de choisir ce qui vous convient, mais sachez que le pain de savon (solide) est toujours plus économique (et plus écologique) que le savon liquide.

S’il est certifié biologique, c’est encore mieux. Sans produits chimiques ou de synthèses (inutiles pour prodiguer ses soins et laver, soit dit en passant) votre savon surgras laissera votre peau au naturelle !

savon surgras bio

Peaux sèches et fragiles : le savon d’alep à 20%

Le savon d’Alep à 20% de baie de laurier peut aussi être utilisé pour laver le visage des peaux sèches et fragiles. Naturellement riche en glycérine végétale, grâce aux baies de laurier ajoutées à la fin de cuisson, font de ce savon 20% (entendez 20% de baie de laurier) un bon protecteur pour votre peau.

Savon d'Alep 20%

Peaux grasses ou à problèmes : le ghassoul

Le ghassoul est une terre argileuse pour laver peau et cheveux. Employée depuis des siècles au Maroc, le ghassoul (ou rhassoul) rééquilibre la peau. Il est sans savon et est donc tout indiqué pour les peaux à problèmes.

Il existe en gel prêt à l’emploi (si on n’a pas le temps) ou sous forme de poudre (à diluer avec un peu d’eau pour en faire une pâte) que vous laisserez poser quelques instants sur le visage, le corps ou les cheveux. Sous forme de poudre, il est très économique, se conserve très bien et longtemps.

Il convient aux peaux grasses car il aide à réduire la sécrétion de sébum. Il n’agresse et n’assèche pas la peau qui n’a ainsi pas besoin de refaire de sébum supplémentaire.

Il est sans savon, il nettoie en absorbant les particules de graisses, de sébum et d’impuretés, les cellules mortes et les poussières. Il rend la peau plus douce. C’est donc un agent nettoyant très doux mais très efficace.

Ghassoul, poudre argileuse de Logona

La peau du visage est à la fois fragile de par sa nature, son type de peaux et sa réactivité, mais aussi résistante, elle pare les agressions extérieures sans commune mesure avec les autres parties du corps (sauf peut-êtres les mains!). Prenez-en soin avec un savon adapté, elle vous le rendra bien.

Retrouvez notre sélection de savons bio pour le visage ici

Source :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Grondin dit :

    Bjr comment utilisé le savon pour visage svp merci

    amicalement madame grondin marie Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *