Choisir le meilleur savon noir pour la maison
Vous avez envie d’essayer le savon noir mais face au nombre de savon noir proposé, vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, on vous explique tout et on vous dit les meilleurs savons noir à acheter.
Le savon noir et l’huile végétale
L’ingrédient principal du savon noir, c’est l’huile. C’est donc naturellement elle qu’il faudra bien regarder avant d’acheter votre savon noir.
Il existe différentes huiles à partir desquelles on peut faire du savon noir : lin, olive, coprah, palme, chanvre… Les huiles n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Les savons noirs ne laveront donc pas tous de la même manière!
Sommaire
L’huile de lin et d’olive pour les meilleurs savons noirs
Les 2 huiles principales qui vous donneront le meilleur savon noir sont l’huile d’olive et l’huile de lin. L’huile d’olive est traditionnellement utilisée dans le sud alors que l’huile de lin, plus traditionnellement utilisée dans le Nord. Cela tient évidemment à la ressource principale de la région.
Pourquoi ces 2 huiles ?, me direz-vous. Explications (technique) : Cela tient essentiellement à la composition en carbone des huiles. Une huile est un mélange de triglycérides (3 acides gras fixés sur une molécule de glycérol). Ces acides gras sont composés d’une chaîne d’atomes de carbone plus ou moins longues. Et c’est précisément cette longueur de chaîne qui détermine l’efficacité d’une huile à émulsifier les graisses et donc la saleté.
Ainsi, les huiles de palme ou de coprah moussent plus, mais lavent moins car leurs chaînes sont moins longues que celles des huiles d’olive ou de lin, qui moussent moins, mais sont plus performantes.
Il existe sur le marché d’autres savons noirs. Ils se différencient par les composants. L’huile principale peut être avec d’autres huiles (nigelle, eucalyptus)… ces derniers sont plutôt réservés au soin du corps.
En fait tout est une question de coût et de qualité. Il y a sur le marché des marques qui vont vous proposer du savon noir coupé avec de l’huile dont on ne sait où, où le moins cher et l’où est moins regardant sur ce qui la compose.
Attention : je lis la composition, pas les gros caractères !
Vous voilà parer pour acheter votre savon noir à l’huile de lin ou d’olive, mais attention, il faut prendre une dernière précaution.
Vous voulez de l’huile d’olive, pas d’huile de palme ou de coprah avec 3 gouttes d’huile d’olive ! Si la composition mentionne : « oloa europaea », fuyez ce savon noir, sa base principale n’est pas l’huile d’olive ! Même si les 3 cuillères d’huile d’olive autorise le fabricant à mettre « à l’huile d’olive » en gros caractère sur le devant de la bouteille.
Petits conseils en plus pour le meilleur achat
L’huile d’olive et l’huile de lin sont 2 huiles largement fabriquées en France. Privilégiez donc des productions françaises comme celles de Marius Fabre, qui fabrique un savon noir à l’huile d’olive depuis plus d’1 siècle dans le sud de la France, ou le savon noir à l’huile de lin de « La droguerie écologique », donc l’huile de lin est bio. Nous avons testé les deux et ils sont très efficaces. A vous de choisir selon votre préférence côté odeur… lin ou olive ?
Bon ménage à tous !
Source image :
– Marius Fabre
– News de Stars
Photo by Clay Banks on Unsplash
Bonjour sur celui de la droguerie écologique il est écrit qu’il est à base d’huiles végétales bio de tournesol. Pourquoi un s à huiles ? S’il n’y a que du tournesol ? En tout cas, pas de lin….