toutallantvert.com votre boutique 100% écolo pour vous accompagner vers un mode de vie écologique et durable
Panier vide
  • Teinture écologique pour textiles
    Photos © Toutallantvert.com - non contractuelles
    Teinture écologique pour textiles

    Teinture écologique pour textiles

      ★ ★ ★ ★ ★
      12 avis clients
      9 modèles
      8.90 /unité
      Livraison à partir de 5.99€ Voir frais de livraison
      Réf.: 00006744 Neuf
      France Expédition depuis le Nord (59) - France

      Donnez une nouvelle vie à vos vêtements! Cette teinture est utilisable en machine ou à la main à partir de 40° pour les tissus en coton, lin, chanvre, soie, jute et viscose. Kit comprenant le colorant (100ml), un fixateur (100g) et le mode d'emploi. Pour 500g de textile ou 1kg en nuance claire. Résultat garanti! Existe en plusieurs couleurs au choix. Fabriqué en France.

      Je sélectionne le modèle
      9 modèles au choix :
      +
      -
      • Description

        voir les questions/réponses sur ce produitTeinture écologique pour textiles

        Réalisez vos teintures textiles facilement à la maison avec ce colorant qui embellira vos vêtements!

        Le kit prêt à l'emploi est utilisable à partir de 40°C à la main ou en machine. Il s'utilise sur le coton, lin, chanvre, soie,  jute, viscose.

        Très facile d'emploi. On obtient des couleurs résistantes à la lumière et au lavage même à chaud.

        Composition:

        • Conforme aux critères écologiques exigés par le label GOTS (Global Organic Textile Standard)
        • Mode d'emploi détaillé inclus
        • Fabrication: France
        • Disponible en plusieurs couleurs, miscibles entre elles
        • Pour 500 g de textile ou 1 kg de textile en nuance claire par boite. Vous pouvez obtenir des nuances différentes en dosant la quantité de vêtement qui sera lavé.

        Quels types de textiles peut on teindre avec ce produit?

        Idéal sur textiles à fibres naturelles tels que coton, lin, chanvre, jute, soie ou comportant des fibres cellulosiques: viscose, Lyocell, Tencel(R), etc.

        Les textiles naturels comportant des mélanges avec des fibres synthétiques (polyester, acrylique) seront de couleurs plus claires ou plus irrégulières (chiné) puisque la teinture ne se fixe pas sur ces fibres.

        Quels types de textiles éviter?

        Restrictions: ces teintures ne peuvent pas être utilisées sur des fibres animales (laines, etc..), les matières synthétiques (polyester, acétate, acrylique, microfibres, Gore-Tex (R), etc...) ou les tissus avec un traitement spécial ou imperméabilisés.

        Teintes disponibles

        Les plus écolos :

        • Conforme aux critères écologiques exigés par le label GOTS (Global Organic Textile Standard)
        • Sans métaux lourds, formaldéhydes, solvants aromatiques, chlorophénols, colorants azoïques, intrants à nanoparticules…
        • Fabriqué en France

        Permet de donner une seconde vie aux vêtements, limite les déchets.
        Fabrication France.

        Mode d'utilisation

        Le kit est livré avec un mode d'emploi détaillé (lavage à la machine ou lavage à la main). Pour teindre vos textiles, il vous suffit d'ajouter le colorant, du sel fin de cuisine (les différentes proportions sont indiquées dans le mode d'emploi) et la teinture dans de l'eau chaude.

        Pour 500gr de textiles (couleur intense): pot de colorant de 100ml et sachet de fixateur de 100g fournis, il vous faudra 500gr de sel de cuisine (non fourni).

        Une teinture nécessite de 500g à 1kg de sel fin de cuisine, non fourni dans ce pack. Avant de teindre, prenez en compte la couleur initiale de vos tissus: la teinture utilisée se combine avec la couleur initiale (par exemple un tee-shirt bleu et une teinture jaune donne un tee-shirt vert) .

        Suivant le textile, la teinture réagit différemment. Le textile en 100% coton peut comporter jusqu'à 10% d'autres fibres, notamment synthétiques d'où un résultat différent après teinture. Les vieux tissus peuvent avoir des fibres abîmées et moins bien fixer la couleur.

        Certaines parties des vêtements étant plus sollicitées (col, poignées, ...), il peut être nécessaire pour obtenir un bon résultat, d'appliquer la couleur avec un pinceau sur ces endroits avant de démarrer le cycle de teinture. En fonction de la marque de votre machine, de la température et de la dureté de l'eau, les nuances de couleurs peuvent aussi varier.

        Apres la teinture, vérifiez que le tambour est propre. S'il ne l'est pas. Il faudra peut être effectuer un nouveau cycle de lavage à vide pour nettoyer. Dans ce cas là, utilisez du Percarbonate de soude (3 cuillères à soupe) non inclus dans le pack. Disponible à la vente sur le site.

        Combien de boites dois-je acheter?

        Avec 1 boite contenant 1 pot de colorant de 100ml+1 sachet fixateur de 100g, vous pouvez teindre jusqu'à 500g de tissu sec plein teint.

        Pesez vos textiles à sec pour vous assurez que le poids de vos tissus à teindre ne dépasse pas les 500 g.

        Vous pouvez teindre plus de 500gr de tissus sec avec le kit, vous obtiendrez une teinte plus nuancée (plus claire).

        Vous pouvez diminuer la quantité de colorant, de fixateur et de sel cuisine dans les mêmes proportions. Par exemple, vous pourriez obtenir un rouge pastel pour 500g de tissu avec 50 ml de colorant rouge, 50 g de fixateur et 250 g de cuisine.

        Quelle quantité de sel de cuisine?

        Cela varie de 500 grammes jusqu'à 1 kg de sel de cuisine en fonction de la couleur et teinte que vous voulez obtenir (voir tableau des dosages), non fourni.

        Comment obtenir des nuances différentes?

        Dosez, nuancez!

        Poids du tissu sec et nuance obtenue

        • De 900 à 1200g (housse de couette, drap de bain): nuance claire

        • De 600 à 900g (drap housse, jean...): nuance moyenne
        • Jusqu'à 500g (2 tee-shirt, pantalon léger, chemise...): nuance foncée

        Suivre les précautions d'emploi de ce produit, qui est à tenir à l'écart des enfants et peut provoquer des réactions allergiques, des irritations. Voir les mesures de prudence sur l'emballage et conservez l'emballage et la notice d'emploi.

        Mode d'emploi

        Le mode d'emploi est ici donné à titre illustratif. Il peut évoluer au fil des années. vous référez au mode d'emploi fourni avec le produit.

        Comment teindre en machine?

        Nous vous conseillons de porter des gants ménagers (pas de gants fins).

        1°) Ouvrir le pot de colorant et placez le sans renverser au fond du tamboour de votre machine à laver "VIDE".

        2°) Préparez la quantité de sel fin de cuisine requise (voir tableau des dosages)

        3°) Recouvrez le pot de colorant avec le sel fin de cuisine et le fixateur fourni (carbaonate de sodium - voir précautions d'emploi)

        4°) Mouillez le  ou les tissus à teindre et déposez les, bien déployés, sur la préparation

        5°) Lancez un cycle de lavage coton à 40°C sans prélavage (un lavage à 60°C fixe mieux la couleur mais assurez vous que votre tissu le supporte en lisant les préconisations de lavage et de température sur l'étiquette de votre tissu).

        6°) Une fois le cycle terminé, enlevez le pot de plastique (à réutiliser ou à placer en recyclage), laissez le tissu dans la machine et relancez un cycle de lavage à 40°C avec votre lessive linge délicat afin d'éliminer les restes de la teinture.

        7°) Retirez le tissu et faites sécher (éviter le plein soleil).

        8°) Vérifiez que le tambour de votre machine à laver est propre. Il peut être nécessaire d'effectuer un nouveau cycle de lavage à vide pour le nettoyer. Dans ce cas, utilisez du Percarbonate de soude (3 cuillères à soupe)

        9°) Pour laver vos tissus teintés et salis, il est préférable les 2 premières fois de les laver avec du linge de même couleur,

        Comment teindre à la main?

        Le mode d'emploi est ici donné à titre illustratif. Il peut évoluer au fil des années. Vous référer au mode d'emploi fourni avec le produit.

        Attention à porter des gants ménagers (pas de gants fins) ,pour vous protéger de l'eau, du colorant et du sel fixateur. Nous vous conseillons aussi de porter de vieux vêtements ou un tablier.

        1°) Mouillez complètement les tissus à teindre

        2°) Préparez la quantité de sel fin de cuisine requise (voir tableau des dosages)

        3°) Dans une bassine de 12 litres, versez 7 litres d'eau bien chaude (à 40°C) avec le colorant, le fixateur et le sel de cuisine. Attention toutefois à respecter les indications de lavage et de température portées sur les étiquettes de vos tissus. Mélangez bien le tout en prenant garde à la température de l'eau.

        4°) Immergez complètement le tissu en le déployant dans la bassine et remuer doucement.

        5°) Recouvrez votre bassine pour maintenir la température de l'eau chaude. Remuez votre tissu toutes les 3 minutes pendant une demi heure, pour bien imprégner de teinture toutes les fibres.

        6°) Sortez vos tissus teints et rincez-les à l'eau froide jusqu'à enlever le surplus de teinture.

        7°) Lavez ensuite vos tissus dans une eau tiède savonneuse (idéalement en utilisant du savon liquide) et rincez les bien.

        8°) Retirez les tissus et faites sécher (éviter le plein soleil).

        9°) Pour laver vos tissus teintés et salis, il est préférable les 2 premières fois, de les laver avec du linge de même couleur.

        Nota: La teinte ainsi obtenue sera moins soutenue qu'avec une teinture en machine à laver.

        Textes et images © Toutallantvert.com
        Prix de Teinture écologique pour textiles : 8.90€
      • Questions/Réponses (1)

        • Avez-vous la couleur indigo ?
          • Tout Allant Vert
            bonjour, nous avons la couleur bleue, mais pas indigo. Vous pouvez cependant choisir l'intensité du bleu en ajoutant plus ou moins de colorant à votre teinture.

        Je n'ai pas trouvé réponse à ma question : Posez une question sur ce produit
      • Avis utilisateurs (12)

         
        Avis des utilisateurs
        Moyenne: 4.7/5 (sur 12 avis )
        • Nancy C.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          21/06/2021
          Teinture Textile Noir
          super,sans problème de teinte
        • Beeldens M.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          06/03/2019
          Teinture Textile Vert Anis
          Bon produit simple à utilisé. Il me reste maintenant à attendre à l'usage dans le temps pour apprécier la qualité de la teinture.
        • Raphaelle T.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          18/06/2021
          Teinture Textile Rouge
          Un rouge bien vif et lumineux qui a redonné de la couleur à un vêtement en lin. Facile utiliser, ne laisse pas la machine à laver "tâchée" comme certaines teintures textiles complètement chimiques.
        • Cathy P.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          14/06/2021
          Teinture Textile Prune
          Pas encore testé. Je vous dirai.
        • Catherine S.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          15/05/2021
          Teinture Textile Noir
          belle teinture pas d'odeur et après un gros nettoyage la machine ça va
        • C.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          30/10/2020
          Teinture Textile Noir
          Au top du top !
        • C.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          30/10/2020
          Teinture Textile Rouge
          Au top du top !
        • C.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          30/10/2020
          Teinture Textile Jaune
          Au top du top !
        • C.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          30/10/2020
          Teinture Textile Bleu
          Au top du top !
        • Berger I.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          14/08/2019
          Teinture Textile Noir
          A très bien recoloré des vêtements abîmés, teinture naturelle en plus donc n?hésitez pas
        • Arens M.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          28/03/2019
          Teinture Textile Noir
          Je suis satisfaite, j'attends de voir comment va vieillir la teinture!
        • Lariviere K.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          25/10/2017
          Teinture Textile Marron Glacé
          Très belle couleur, uniforme (j'ai utilisé la machine à laver), pas d'odeur
        Donnez votre avis d'utilisateur