toutallantvert.com votre boutique 100% écolo pour vous accompagner vers un mode de vie écologique et durable
Panier vide
  • Imprim'vert

    Impression plus respectueuse de l'environnement

     

     Imprim’Vert® a été créée en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat  du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. En charge de la gestion d’Imprim’Vert® au niveau national, le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), propriétaire de la marque, en garantit l’harmonisation et l’accessibilité.

    Avec l’aide des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des Chambres  de Commerce et d’Industrie et de leurs représentations nationales (APCM et ACFCI), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), des 6 Agences de l’Eau, de nombreux Conseils Régionaux, de la DCASPL, et des professionnels du secteur représentés par la FICG et ses syndicats régionaux,  la marque a pu se déployer rapidement sur l’ensemble du territoire national et même au-delà (Benelux, Allemagne…).
     

    Ce label assure 3 points principaux:

    • la bonne gestion des déchets dangereux : chimies plaques et films usagés, solvants de nettoyage usagés, chiffons souillés, cartouches jet d'encre et toner, boîte d'encre, déchets liquides ou pâteux d'encres, de colles, de vernis, huiles, gommes, solution de mouillage usées, déchets électriques et électroniques, emballages souillés (bidons, aérosols)  
    • la sécurisation de stockage des liquides dangereux. Est entendu par sécurisation: en cas de fuite, absence de risque pour les opérateurs et absence de risque de pollution accidentelle.
    • la non utilisation des produits toxiques (des produits étiquettés avec le logo "tête de mort")

    Avantages: Ce label est accessible à toutes les imprimeurs quelque soient leurs tailles, contrairement à certains labels qui peuvent avoir un coût inaccessible. Cela leur permet de valoriser leurs actions environnementales, comparés à d'autres.

    Inconvénients: Chez Tout allant vert, nous regretterons simplement que les 2 premiers points sont simplement la demande de conformité à la legislation en vigueur.

    Conclusion de Tout allant vert: Nous retenons qu'ImprimVert reste une initiative positive, qui permet déja de se détacher de ceux qui ne respectent pas la législation et permet d'entamer une première démarche en matière d'environnement, avec un retour en communication immédiat. Nous espèrons que ce ne soit qu'un premier pas et encouragera nos chers imprimeurs à faire plus et à entamer une démarche  environnementale plus globale (type ISO14001 et éco-conception).

     Pour plus d'informations,

    - Le site d'ImprimVert

    - Historique d'ImprimVert par la CCI de l'Isère

     

    Liste des produits Imprim'vert
    Afficher 1 à 18 (de 18 produits)