toutallantvert.com votre boutique 100% écolo pour vous accompagner vers un mode de vie écologique et durable
Panier vide
  • Huile dure à l\'huile de lin high solid, 0,75l
    Huile dure à l\'huile de lin high solid, 0,75l
    Photos © Toutallantvert.com - non contractuelles
    Huile dure à l\'huile de lin high solid, 0,75l
    Huile dure à l\'huile de lin high solid, 0,75l

    Huile dure à l'huile de lin "high solid", 0,75l

      ★ ★ ★ ★ ★
      3 avis clients
      24.90
      Livraison à partir de 5.99€ Voir frais de livraison
      Réf.: 00005181 Neuf
      France Expédition depuis le Nord (59) - France

      Cette huile s'utilise pour le traitement des surfaces intérieures sollicitées (parquets, escalier, plan de travail...non noble comme le pin par exemple) en bois, liège ou pierres naturelles. Elle pénètrae profondément dans le bois pour une meilleure protection. Elle contient moins de 15% de solvant (essence de térébenthine) et a un taux d'émissions dans l'air très faibles : A+ ( 490g/L). Pour environ 12m² selon le support. Marque Kreidezeit.

      +
      -
      • Description

        Huile dure à l'huile de lin "high solid", pot de 0,75l.

        Cette huile est idéale pour le traitement des surfaces intérieures sollicitées comme parquets en bois (non noble comme le pin par exemple), plan de travail, liège, pierres naturelles, terre cuites non émaillées.

        • Pénétration profonde dans le bois pour une meilleure protection
        • High solid : moins de 15% de solvant (essence de térébenthine)
        • Emissions dans l'air très faibles : A+

        Cette huile a des émissions très faibles dans l'air notés A+ : (490g/L). Elle est fabriquée avec des matières premières naturelles renouvelables.

        Propriétés :

        • laisse le support respirer
        • excellente pénétration
        • hydrofuge, repousse la saleté, résiste à l'usure
        • ne se fendille pas
        • aspect transparent, couleur jaune miel satiné
        • temps de travail ouvert et long
        • s'applique en 2 couches

        Pour conserver les propriétés naturelles d'un plancher en bois, il est important de le traiter avec un produit qui laisse respirer le support. Parmi ces propriétés, il faut mettre en avant la capacité du bois d'absorber et de restituer l'humidité, ce qui améliore la qualité de l'air intérieur et la chaleur de son contact. Ces qualités sont perdues quand on vitrifie un plancher en bois ; en outre un vernis vitrificateur peut se fendiller et de l'humidité pénétrer par les fissures, ce qui peut décolorer le bois et même le faire pourrir. Dans ce cas, le plancher doit être totalement poncé et traité à nouveau.

        L'huile dure laisse le bois respirer, ne se fendille pas et permet des retouches ponctuelles.

        Composition : Huile de lin, huiles cuites de lin et de bois, térébenthine du Portugal ( moins de 15% de solvant – high Solid - conformément à la législation ) , colophane, siccatifs sans plomb.

        Conseils pour terre cuites, bois nobles et plancher :

        Rendement : Suivant le support environ 12 m2 par litre.

      • Mode d'emploi

        Outils : L'huile dure se passe, de préférence avec un spalter (pinceau large), sur un support propre, sec, dégraissé et absorbant, à une température minimale de 10 °C. Il est conseillé de faire un essai au préalable à un endroit qui ne se verra pas, car l'huile peut changer la teinte du support (particulièrement pour le chêne).
        Bien mélanger l'huile avant de commencer.

        Pour les bois tendres et absorbants :

        1) Première couche : nettoyer et poncer le bois à traiter, le dépoussiérer, nettoyer les taches de résine à l’alcool.
        Les supports très absorbants (bois tendre, liège, terre cuite etc.) doivent être saturés d'huile dure, mais il faut éviter les surplus : si nécessaire, après 30 à 45 minutes, essuyer l'huile en trop avec un chiffon sec, non pelucheux, sinon l'huile dure ne sèche pas et reste collante. Sur des supports moins absorbants, on peut diluer l'huile dure avec 20 % de diluant, ou passer à la place une sous-couche d'huile d'imprégnation.
        Les surplus apparaissent comme des taches humides et brillantes, qui restent collantes et entraînent des différences de brillance. Si ce problème n’a pas été traité à temps, il faut nettoyer ces parties-là avec une lessive à la soude (2 cuillerées à soupe dans 1 litre d’eau chaude), laisser agir 1 à 2 minutes, puis rincer avec un mélange, à parts égales, d’eau et de vinaigre (pour neutraliser la soude), avant de passer une
        autre couche d’huile dure. Attention ! Les bois à tannin (comme le chêne) peuvent foncer avec une lessive à lasoude : faire un essai avant.
        Attendre que la première couche soit bien sèche avant de poncer (grain 180 à 240), passer ensuite la deuxième couche.
        2) Deuxième couche : il faut passer une couche très fine et régulière, non diluée, en évitant les surplus là aussi.
        Essuyer tout surplus après un temps d’attente de 30 à 45 minutes. Il faut en tenir compte spécialement pour les bois qui présentent beaucoup de nœuds, qui apparaîtront alors sous forme de taches brillantes.

        Pour les bois durs :
        Pour les bois durs, il est conseillé de ne passer qu’une couche d’huile dure, si on a décidé d’appliquer un traitement de finition avec le lait pour sol à la cire de carnauba.
        En résumé : L’huile dure ne doit pas former un film sur le bois, elle doit pénétrer dans le bois et boucher les pores.
        3) Traitement de finition :
        Pour augmenter la résistance à l'usure, nous conseillons une couche fine d'émulsion à la cire de carnauba ( lait pour sol )
        4) Entretien : les planchers huilés et cirés ne doivent pas être nettoyés avec un produit dégraissant qui enlèverait la couche de cire ! On peut utiliser du savon de Marseille ou l'émulsion à la cire de carnauba, qu'on ajoute à l'eau de lavage. Si certaines parties du plancher très sollicitées perdent leur brillant, il faut les nettoyer avec une paille de fer avant de les huiler à nouveau. Pour les grandes surfaces, il vaut mieux utiliser une solution à la soude (2 cuillers à soupe pour 1 litre d’eau), qu’on neutralise ensuite avec de l’eau vinaigrée.
        Attention ! Les bois à tannin (comme le chêne) peuvent foncer avec une lessive à la soude : faire un essai avant.

        Ne pas verser l’huile dure sur le support à traiter !

        Séchage: 24 heures à 20 °C. Le temps de séchage augmente avec l'humidité de l'air et le froid.

        Stockage : Au frais, au sec, à l'abri du gel, un pot bien fermé se conserve au moins 2 ans.

        Nettoyage des outils : Tout de suite après emploi avec de l’eau chaude savonneuse (savon de Marseille) de préférence. Pour des résidus
        tenaces utiliser de l’essence de térébenthine. Nous vous recommandons de lire notre fiche sur l’entretien des pinceaux.

        Classification:  Xn – nocif,  N – Dangereux pour l’environnement

        Attention : Stockez les supports de travail imbibés d'huile non-sèche (chiffons, éponges, poussières de meulage, disques à polir....) dans des récipients métalliques étanches à l'air ou dans de l'eau. Veiller à ce que l'huile ne vienne pas en contact avec les matériaux d'isolation poreux, risque d'auto-inflammaition en raison de la teneur en huile végétale. Le produit lui-même n'est pas auto-inflammable.Tenir hors de portée des enfants. Risque possible d'allergie aux substances naturelles.
        Les huiles naturelles peuvent jaunir aux endroits peu éclairés. Les huiles naturelles en séchant dégagent une odeur typique qui disparaît avec le temps.

        Tenir hors de portée des enfants. Porter des gants et un vêtement de protection approprié. Tenir compte d’allergie possible aux matières naturelles.

        Mentions de dangerosité : Liquides et vapeurs inflammables - Nocif en cas d'ingestion - Peut-être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires - Nocif par contact cutané - Provoque une irritation cutanée - Provoque un sévère irritation aux yeux - Nocif par inhalation - toxiques pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme - Contient de l'Essence de Térébenthine, peut produire une réaction allergique.

      • Le fabricant

        L'entreprise Kreidezeit est basée en Allemagne.

        Elle utilise uniquement des matières premières naturelles, végétales et minérales, non toxiques. Les matières premières végétales (huiles, résines) sont renouvelable à très court terme. Les matières premières minérales (chaux, craie, talc, ect) sont disponibles en quantité presque illimitée.

        Les produits Kreidezeit sont élaborés à partir de matières premières naturelles ayant fait la preuve de leur innocuité depuis des milliers d'années. Tous les ingrédients sont déclarés explicitement sur l'étiquette, ce qui permet aux personnes allergiques de faire leur choix en connaissance de cause.

        L'entreprise Kreidezeit a une démarche écologique globale.

        * Elle se fournit en électricité renouvelable et assure son chauffage  avec du bois déchiqueté. La chaudière fournit aussi la chaleur nécessaire au traitement des cires et résines.

        * Les opérations de transformation des matires premières se font sans utilisation de produits chimiques.

        * L'entreprise produit peu de déchets, les eaux usées  peuvent être évacués dans les égouts sans aucun traitement spécifique, les résidus de l'extraction des huiles servent à l'alimentation animale et les résidus de l'extraction minérale peuvent être retournés à la terre.

        Textes et images © Toutallantvert.com
        Prix de Huile dure à l'huile de lin "high solid", 0,75l : 24.90€

      • Avis utilisateurs (3)

         
        Avis des utilisateurs
        Moyenne: 5/5 (sur 3 avis )
        • Thomas P.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          12/04/2021
          Très bon produit
        • Milhaud D.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          10/08/2016
          Excellent produit
        • Prigent D.
          posté sur AVIS-VERIFIES
          22/10/2015
          Haut de gamme et bon marché à côté de produits avec solvant souvent plus chers, publicité oblige.
        Donnez votre avis d'utilisateur