toutallantvert.com votre boutique 100% écolo pour vous accompagner vers un mode de vie écologique et durable
Panier vide
  • Blanc de meudon : décorer ses fenêtres

     

    Noël est une fête familiale. Préparer le sapin et les décorations est traditionnel. Le blanc de meudon viendra orner vos fenêtres de motifs de votre choix. Une activité à faire en famille... pour le plaisir de tous !

      

    La recette :

    Fenêtres décorées au blanc de meudon pour les fêtes de Noël

    Mélanger environ 1 volume de blanc de meudon avec 1/2 volume d'eau afin d'obtenir une pâte. (50 grammes permettent de faire 4 à 5 dessins d'une 20aine de centimètres). La pâte ainsi obtenue s'étale sur les vitres à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge. Le blanc de meudon a un fort pouvoir couvrant, il est souvent utiliser dans les peintures ou pour occulter les vitres lors des travaux.

    Conseils pour la pâte :

    Le blanc de meudon est une matière naturelle. Comme toute les matières naturelles et tout travail artisanal, le rendu est différent à chaque fois. C'est le charme du "fait soi-même" !

    Plus la pâte est consistante, plus le dessin sera blanc sur les fenêtres. Plus la pâte est liquide, plus le blanc sera faible et translucide. Mais, attention à ne pas faire la pâte trop consistante non plus, sinon, gare aux pâtés !

    Un bon moment en famille : les étapes

    Les dessins ainsi faits artisanalement feront la fierté des enfants !

    1°) Commencer par sélectionner des dessins dans des coloriages, des magazines ou en cherchant sur internet : ange, sapin, étoile filante... ou autres décorations de Noël.
    2°) Découper ou reproduire le dessin sur un carton.
    3°) Découper l'intérieur du carton de façon à obtenir un modèle de pochoir.
    4°) Préparer la pâte au blanc de meudon.
    5°) Sortir pinceau, éponge ou autres et s'en donner à coeur joie !
    N'hésitez pas à faire un test sur la vitre avant d'apposer le pochoir pour attraper le "coup de main".

     
    Comment faire ses décorations sur les fenêtres au blanc de meudon?

    Enlever le blanc de meudon après les fêtes

    Après les fêtes, le blanc de meudon se retire simplement à l'aide d'une éponge humide. Profitez-en pour nettoyer vos carreaux avec le blanc de meudon, il est parfait pour cela ! Il est aussi un produit ménager (voir la fiche descriptive pour plus d'info), vous pouvez donc l'utiliser toute l'année ou le conserver pour le Noël suivant. Bien fermé et à l'abri de l'humidité, il se conserve un an.

    Afficher 1 à 1 (de 1 produits)