toutallantvert.com votre boutique 100% écolo pour vous accompagner vers un mode de vie écologique et durable
Panier vide
  • BDIH

    Cosmétiques certifiés BDIH Allemagne

    La certification allemande BDIH concerne essentiellement les produits cosmétiques et assure que ces derniers  respectent un certain nombre de critères essentielles en terme de cosmétiques dites naturels. Cette labellisation a été établi par le groupe de travail "cosmétiques naturels" de  l'organisme du même nom, originaire d'Allemagne. Le BDIH regroupe à ce jour plus de 400 entreprises principalement allemandes (et s'ouvrent petit à petit à d'autres pays).Plusieurs milliers de produits ont été certifiés BDIH à ce jour. Cela garantie les points suivants:

    1. Matières premières végétales Bio (tendre vers le 100% Bio): autant que possible issues de culture biologique contrôlée (kbA), en considération de la qualité et de la disponibilité et/ou de cueillette sauvage biologique contrôlée

    2. Garantie de la protection des animaux: Pas de tests sur les animaux (que ce soit lors de la fabrication, au développement  ou du contrôle des produits finaux). De même, les matières premières sont utilisables uniquement si elles n’ont pas fait l’objet de tests sur des animaux. Garantie supplémentaire en s'assurant qu'aucun test sur des animaux n'a été réalisé par des tiers avec ou sans lien juridique / contractuel. Pas de recours à des matières premières issues de vertébrés morts (par exemple: graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) .

    3. Restriction concernant les matières premières minérales: Le recours à des sels inorganiques (par exemple sulfate de magnésium) et à des matières premières minérales (par ex. chlorure de sodium) est en principe autorisé. Pour les exceptions, voir le point 5.

    4. Restriction des matières premières autorisés  : Pour la fabrication de cosmétiques naturels, on peut utiliser des composants qui ont été extraits par hydrolyse, hydrogénation, réaction d’estérification, transésterification ou autres fissions et condensations des substances naturelles suivantes: Graisses, huiles et cires, Lécithine, Lanoline, Mono-, oligo- et polysaccharide, Protéine et lipoprotéine
    Le recours concret aux matières premières réglemente la liste positive actuelle pour le développement et la fabrication des cosmétiques naturels contrôlés.

    5. Interdiction stricte d'un certain nombre de substances notammentcolorants organiques synthétiques, substances aromatiques synthétiques, matières premières éthoxylées, silicone, la paraffine et autres produits dérivés du pétrole. Le critère d’autorisation pour les substances odorantes naturelles est en particulier la norme ISO 9235.

    6. Restriction et conditions d'usage de conservateurs: Pour la sécurité microbiologique des produits, seuls certains conservateurs à l’état naturel sont autorisés outre les systèmes de conservation naturels: - acide benzoïque, ses sels et éthylester, acide salicylique et ses sels, acide sorbique et ses sels, alcool benzyl. En cas de recours à ces conservateurs, il est obligatoire d’ajouter: « conservé avec … [nom du conservateur] ».

    7. Interdiction d'utiliser les rayonnements radioactifs:  Il n’est pas permis de désinfecter les matières premières organiques et les produits finaux cosmétiques au moyen de rayonnement radioactif.

    8. Contrôles indépendants obligatoires: Le contrôle du respect des critères cités ci-dessus est assuré par des instituts de contrôle indépendants. Le respect des critères est prouvé par la marque de contrôle propre à l’association.

    A côté de ces critères essentielles pour la labellisation BDIH, d'autres objectifs sont fixés sur le plan éthique, écologique et social.

    Conditions préalables concernant les matières premières:  Transparence au niveau du procédé clair lors de la fabrication et explication cohérente au consommateur.

    Lutte active contre les OGM: Etant donné que le génie génétique est controversé au niveau de l’agriculture et n’est pas recevable d’un point de vue écologique, la culture biologique est encouragée. Il y a une lutte active contre les substances végétales et animales génétiquement modifiées.

    Compatibilité avec l’environnement: Exclusivement des matières premières sources naturelles si possible certifiées selon l’ordonnance écologique EG (ordonnance EG sur l’agriculture écologique), procédés de fabrication respectueux de l’environnement, exploitabilité optimale des matières premières et des produits finis, emballages économes, respectueux de l’environnement et recyclables, maintien des bases vitales naturelles.

    Compatibilité sociale: Matières premières issues autant que possible du Commerce Equitable et de projets du Tiers-monde, emploi et évacuation des déchets, coopération et entente collégiale.

     Pour plus d'informations, consultez le site du label controlé BDIH (site en français) ainsi que le site du BDIH (en allemand).

    Un nouveau site du label BDIH plus détaillé a été mis en place mais il n'est disponible qu'en anglais et allemand. 

    Liste des produits BDIH
    Afficher 1 à 20 (de 27 produits)
    12[Suiv >>]