Comment faire des économies d’énergie sans y penser!

Ce dossier vous aide à faire des économies d’électricités pendant des années sans même y penser ! En effet, pour certains d’entre nous, faire des économies oui, mais encore faut-il y penser. Combien d’entre nous ont oublié par inadvertance d’éteindre tel ou tel appareil ou complètement zappé de débrancher un autre après usage.

 Des appareils simples et pas chers pour les chaînes hi-fi, fours, portables, ordi… sont là pour nous faciliter notre  quotidien.

Des centaines, voir des milliers de Watts (selon vos appareils) gagnés chaque jour, et autant d’économie sur la facture d’électricité pour faire rimer écologie et économie. La maison, devient économe et écolo ! Comment faire?

  1. Faire le bilan. Qui consomme quoi  dans la maison ?
  2. Choisir les solutions adaptées selon les appareils utilisés.

1 / Faire le bilan: qui consomme quoi  dans la maison ?

Pour réduire les dépenses intempestives d’énergies sans réduire le confort de l’habitat, il est bon de faire un bilan rapide de tous ces appareils qui, sans en avoir l’air, consomment des KW/h à tour de bras. On peut déjà en citer quelques uns :   

Appareil en veilleConsommation approximative Watt /heure
  Télévision8 à 10 W/h
  Chaine hi-fi10W/h
  Antenne parabolique15W/h
  Magnétoscope6W/h
  Chargeurs (téléphone, piles….)1 à 3W/h
  Ordinateurs4 à 5 W/h
  Sans parler des fours, bouilloire et autres… 
Action :  La prise compteur de consommation électrique

Pour agir efficacement, il faut connaître les appareils qui consomment. La prise compteur de consommation électrique peut vous aider à cibler les appareils énergivores pour ne pas sombrer dans le tout action qui serait inutile ! 

Après mesure, vous savez ce que consomment chaque appareil,il suffit d’agir sur les plus consommateurs d’énergie. C’est également un très bon moyen de sensibiliser toute la famille !

2 / Choisir les solutions adaptées selon les appareils

La solution la plus simple pour éviter le gâchis est bien sûr d’éteindre les appareils électriques ! Mais, bien souvent, ils sont faits pour rester en veille. Personne n’imagine débrancher son four ou sa chaîne hi-fi après chaque utilisation !    

  • Pour la télévision, une solution simple : La prise coupe veille automatique : Elle permet d’économiser 8 à 10W par heure et par jour pendant des années! Brancher la prise de la télévision sur la prise coupe veille automatique et au bout d’une minute de veille, la prise coupe l’alimentation pour éviter une consommation inutile. Pour rallumer, appuyer 2 fois sur n’importe quel boutons de votre télécommande… simplissime !
  • Pour les appareils que l’on ne peut pas débrancher : la multiprise avec interrupteur est une autre solution simple pour des appareils comme le magnétoscope, la chaine hi-fi, le décodeur canal+, les bouilloires, fours, micro-ondes ou autres… qu’il n’est pas possible de débrancher après chaque utilisation sous peine de les abîmer ! C’est très simple ! Si le bouton rouge de ces prises n’était déjà éteint que la nuit, c’est une économie d’au moins 200W pendant 8 heures par nuit pendant des années ! Un petit tour des lumières rouge avant d’aller me coucher et le tour est joué ! La multiprise blindée avec interrupteur élimine les basses fréquences, donc moins de pollution intérieur par des champs électromagnétiques pour une même économie. Un plus pour être bien chez soi !
  • Pour les petits appareils : comme les téléphones mobiles, appareils photo, chargeurs de piles qu’il faut recharger régulièrement, la prise coupe courant 8 heures est la solution idéale ! 8 heures est la moyenne de charge pour que les batteries de ces appareils soient pleines. Bien souvent, on les branche et les débranche… quand on y pense ! Cet appareil coupe la charge au bout de 8 heures pour vous ! 

 

Prise coupe veille avec interrupteur économie d'électricité 3500W max

 

 

Programmateur digital journalier ou hebdomadaire 16A

 

 

Bloc 2 prises coupe veille avec interrupteur économie d’électricité 3.90€Programmateur journalier, permet de gérer le déclenchement ou l’extinction programmée des appareils électriques de votre maison 14.90€
  • Pour l’ordinateur, la mise en veille est un peu laborieuse, alors l’ecobutton permet d’un seul clic de mettre en veille un ordinateur. Laisser un ordinateur en veille est moins coûteux que de le laisser allumer. 
  • Pour les appareils que nous n’éteignons pas, il faut agir sur leur efficacité. Pour les radiateurs électriques, le film isolant pour radiateur diminue les déperditions de chaleur et chauffe plus efficacement les pièces de la maison en consommant moins d’énergie. Le thermomètre pour frigo ou congélateur évite la sur-consommation. Le congélateur et le réfrigérateur ne refroidissent pas à excès. Et une fois utilisé, le thermomètre peut servir dans les pièces de la maison, puis occasionnellement remis dans le frigo ou le congélo pour en vérifier à nouveau la température.
Consomètre 44,90
Isolant radiateur 19,50

 Voilà une maison bien équipée pour économiser sans y penser des centaines ou des milliers de Watt par jour !

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *