Les fleurs comestibles au jardin

Fleur Comestible

Il est des fleurs vraiment utiles : intérêt écologique au jardin, comestibles et belles à la fois ! Envie de vous essayer à cet art culinaire floral pour devenir le temps d’un instant herbivore, en croquant fleurs et pétales? Petit tour d’horizon de quelques fleurs comestibles qui poussent dans nos jardins, à portée de mains.

Le Souci Officinal (Calendula Officinalis)

Souci Officinal comestible
FLEUR Souci Officinale

Les jeunes fleurs de souci Officinal se mange en salades, en confitures. Elles ont un goût légèrement poivrée. Les pétales peuvent être utilisées comme colorant alimentaire pour le beurre, les sirops ou le riz, ce qui est très rigolo quand on veut faire des repas d’une couleur !

Cette plante a un intérêt écologique au jardin. Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l’assainissant. Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement.

Très facile à faire pousser, elle sème au vent beaucoup de graines. N’hésitez pas à les récupérer une fois la fleur fanée et séchée pour en faire profiter d’autres personnes.

L’Achillée Millefeuille (Achillea millefolium)FLEUR Achillee Millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante vivace comestible et médicinale blanche de 40cm. Ces fleurs blanches en forme d’ombrelles sont bien connues et apportent une touche sauvage à votre jardin. Cette fleur est comestible. Les fleurs, feuilles et fruits sont utilisés en salade, soupe ou sauces. On en fait également des limonades et des infusions.

Au jardin, elle attire les papillons et les insectes auxiliaires (coccinelles..) utiles au potager et au verger. Elle représente un véritable refuge pour ses hôtes.

La Chrysanthème (Chrysanthemum coronarium)

FLEUR Chrysantheme

La fleur de Chrysanthème, fleurs bleu-mauve annuelle, est comestible. Les jeunes fleurs se mangent en salade et aromatisent les mets. Faites blanchir les fleurs avant des les manger pour retirer l’amertume. Les jeunes feuilles se mangent crues ou cuites en salade.

Au jardin, cette plante très mellifère a un intérêt écologique puisqu’elle attire les insectes pollinisateurs et les oiseaux nectarivores qui pollinisent et favorisent ainsi les bonnes récoltes au potager et au verger. A planter en massif ou au potager. Hauteur 60 à 80 cm.

Bourrache Officinale (Bogaro officinalis)FLEUR Bourrache

La Bourrache Officinale est une fleur annuelle bleu-mauve comestible.  Cette fleur à manger est souvent utiliser en garniture, sur un toast, en salade, soupe ou boisson froide. Son goût frais et un peu iodé se rapproche un peu du concombre et de l’huitre.

Cette plante a un intérêt écologique au jardin. Elle attire les insectes pollinisateurs et éloigne les chenilles et limaces. Elle se plait en massif ou au potager, elle grandit rapidement. Hauteur 30 à 90 cm..

Les autres fleurs comestibles

Il y a bien d’autres fleurs comestibles au jardin tout aussi goutues, même si elles ne présentent pas un intérêt écologique pour le potager ou verger.

– La fleur de courgette : se déguste jeune, souvent en beignet de fleur de courgette, plat traditionnel méditerranéen. Sélectionner les fleurs mâles au bout de la courgette en formation.

– les fleurs de capucine (tropaeolum majus) ont une saveur poivrée, un peu piquante. Les jeunes feuilles, sont, quant à elles légèrement sucrées. Sont comestibles les fleurs et les jeunes feuilles qui se mélangent à la salade vertes ou salade de fruits et décorent viandes ou poissons.

– les fleurs d’hibiscus se mangent en gelée, bien connu, cette gelée peut se trouver facilement dans le commerce.

Les fleurs de pensée, coquelicot, pissenlit, primevère sont aussi comestibles.

Utilisez les fleurs de votre jardin

N’achetez pas les fleurs du commerce pour les manger, mais faites-les pousser dans votre jardin. Ainsi, vous êtes sûr de la variété et de la bonne santé des fleurs que vous mangez.

Et toutes les fleurs ne se mangent pas ! N’hésitez pas à vous documenter à l’aide d’un livre sur le sujet pour être sûr.

Bon appétit et bonne découverte à tous !

Source : Nortene, Les bienfaits du Bio

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ginette Brassard dit :

    Est-ce que les zinios sont d’une quelconque utilité dans le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *